Un univers et des designs originaux - Jeanne Prouvost

C’est à partir d’un imaginaire puisé dans différentes sources d’inspiration que m’est venu l’idée de transposer mes idées sur un tissu d’autant plus noble qu’est par exemple la soie.

L'univers de la marque

Oneiros, étymologiquement, vient du grec ancien ὄνειρος signifiant les songes. Les Oneiroi représentent des divinités symbolisant les rêves dans la mythologie grecque.

La collection Oneiros puise son inspiration dans différentes sources qu’est l’évasion, la poésie et le monde végétal. Ces sujets ont en commun des ressources abondantes qui nous font voyager dans un espace serein, doux, éthéré. C’est ainsi qu’à travers divers supports du quotidien, j’ai voulu unir le monde des idées et de la matière. Sensible à la nature et fascinée par la complexité de l’architecture organique, je me suis impliquée à traduire la fragilité que celle-ci m’inspire avec un procédé graphique minutieux.

Pour créer les dessins, je me suis inspirée d’espaces idylliques que j’ai eu la chance de parcourir dans des contrées lointaines en Asie. Grâce à la précision du tissage, j’ai pu exprimer un univers bucolique imaginaire entremêlé d’inspiration baroque inspirés de jardins exotiques. Mon vocabulaire s’articule autour de plusieurs auteurs, les œuvres édulcorées de Josef Frank. Pionnier austro-suédois, ce dernier était un génie dans son innovation, il est considéré comme le fondateur du design suédois. Ses dessins ont nourri mon intérêt pour les couleurs printanières d’une part. Ses motifs, parfaitement organisés dans l’espace et riches en couleurs, m’ont donné l’envie de recomposer un monde onirique sur ce précieux tissu fabriqué à partir de vers à soie. En effet, quelle matière plus resplendissante pour créer des accessoires en tissus riches en détails et couleurs ?

Les nombreux voyages en Asie, notamment en Thaïlande, ont également aiguisé ma curiosité pour cette matière.

Ma visite dans la ferme de Jim Thompson, située au nord de la Thaïlande, fut un grand moment dans mes inspirations textiles. J’ai eu la chance de pouvoir visiter un lieu magique, tapissé de champs de fleurs de cosmos à perte de vue. Évidemment, la fabrication de la soie est l’activité principale de ce lieu. On appelle cela la sériciculture, le fameux élevage du ver à soie. Chenille du célèbre papillon, le Bombyx Mori.

La culture s’articule autour de la récolte des feuilles de mûrier pour nourrir les chenilles, de l’élevage des vers à soie pour l’acquisition de cocon de soie, de la filature pour dévider le cocon afin d’extirper le remarquable fil de soie. Un lieu riche en savoir-faire artisanal et tout aussi délicat qu’est le monde des soieries.

Les magnifiques illustrations d’Harry Clarke et Aubrey Beardsley m’ont inspiré un univers graphique et délicat pour composer des carnets de notes en papier recyclés originaux. À travers le mythe des sirènes que me suggère Harry Clarke, j’ai eu l’envie de créer une illustration reprenant des codes graphiques et des histoires fantastiques. Quoi de plus fascinant que des créatures issus de l’imaginaire collectif que l’on nous a compté en étant petits ? Les carnets sont aussi des objets où l’on peut exprimer des idées, des rêves, des envies, dessiner de nouvelles histoires. La papeterie de carnets est parfaite pour garder la tête en l’air et les pieds sur terre…

Par ailleurs, les magnifiques planches botaniques d’Ernst Haëckel ont animé une fascination pour le vivant que j’ai voulu délicatement traduire dans mes motifs pour les housses de coussins en coton. Pouvoir contribuer à décorer un espace où l’on s’y sent en harmonie est une intention à laquelle je me donne à cœur joie. Ainsi, je me plais à recréer un univers floral afin de fabriquer des coussins de décoration pour terrasse ou pour votre fauteuil de jardin. Afin d’agrémenter aussi votre salon, ces motifs serviront tout aussi bien à agencer votre canapé.

Découvrir nos créationsJeanne-Prouvost-coussin-Artemisia-1
Jeanne-Prouvost-foulard-Blue-garden-90x90cm-soie-4